lundi 3 mars 2008

Ces "intellectuels" qui nous influencent

Mario Roy signait aujourd'hui un éditorial dans la Presse, dans lequel il s'étonnait des propos récents de Marion Cotillard : "Comment des gens qui ont autant de talent, qui sont capables d'autant d'intelligence dans l'exercice d'un art donné, peuvent-ils en d'autres matières manifester un esprit aussi indigent?"

Justement. Marion Cotillard est une ACTRICE. Elle ne connaît probablement strictement rien à la politique, l'écologie (même si elle est porte-parole de Green Peace) ou l'économie. De toute évidence, Mlle Cotillard est plutôt une (jolie) tête de linotte.

De la même façon, Roy Dupuis n'est ni un héros militaire, ni un joueur de hockey mythique. Richard Desjardins, Sean Penn, Madonna ou Pierre Falardeau sont chanteur, comédien ou cinéaste subventionné. Sean Penn fait peut-être des millions, mais c'est parce qu'il a un talent d'acteur et sait se vendre. Pas parce qu'il est un expert de l'économie, de la géo-politique ou du terrorisme.

Malheureusement, beaucoup de gens accordent de l'importance aux opinions de ces personnes. C'est facile de prendre une position publique. Et payant au niveau des relations publiques. Les groupes ou partis politiques qui tentent de tirer parti de la célébrité d'un artiste qui les appuie, le font parce qu'il y a un intérêt mutuel. Mais ils le font aussi à leurs risques et périls (aimeriez-vous avoir été appuyé par Mlle Cotillard ?).

Les artistes peuvent avoir des opinions très fortes ou des intérêts personnels à défendre. Mais leur opinion ne vaut pas mieux que celle de n'importe qui. Ne l'oublions pas.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Sur le fond de votre billet, je suis d'accord avec vous mais en quoi les propos de Cotillard dénoncés par Mario Roy font en sorte qu'elle est une "tête de linotte"?

Anonyme a dit…

Pour être plus précis, je conviens avec vous qu'elle exagère dans son adhésion aux théories du complot mais n'est-ce pas encore plus niais de croire aveuglément la version officielle gouvernementale de ces attentats qui ont servi de prétexte à ces guerres impérialistes?