mardi 26 février 2008

Le secteur manufacturier canadien

Beaucoup de personnes s'inquiètent des récentes pertes d'emplois dans le secteur manufacturier canadien, particulièrement au Québec et au Canada. Pour relativiser ce phénomène, il suffit de comprendre un certain nombre de choses :
  • La productivité augmente beaucoup plus rapidement dans le secteur manufacturier que dans le secteur des services. Ainsi, même si la part du manufacturier dans le PIB se maintient, il est normal que la part de l'emploi manufacturier dans l'emploi total diminue constamment.
  • À mesure que les niveaux de vie augmentent, avec la croissance du PIB réel par habitant, les personnes choisissent de dépenser une part de plus en plus importante de leur budget en services.
  • La mondialisation amène une spécialisation accrue de la production nationale, en fonction des avantages comparatifs. Or, la Chine et l'Inde, pour ne nommer que ces deux pays en émergence, ont certainement un avantage relatif dans la production de certains biens manufacturés simples à produire. Et la spécialisation accrue canadienne ne correspond pas seulement à l'abandon de certaines productions, mais aussi à l'augmentation ou à la création de nouvelles productions, souvent dans le domaine des services.
  • Les emplois les mieux rémunérés sont dans le domaine des services. On ne fait pas qu'y "flipper" des hamburgers.

Un article intéressant dresse un constat de la situation au Québec et en Ontario.

Aucun commentaire: